Créé en 1787 à Prague, Don Giovanni est un chef d’oeuvre dès les premières représentations. Mozart le compose dans les dernières années de sa vie (il meurt 4 ans plus tard en 1791). Don Giovanni est un dramma giocoso, c’est-à-dire un drame joyeux, qui mêle les genres : comique, pathétique, tragique, surnaturel…
Une oeuvre considérée comme l’un des opéras majeurs de Mozart !
Séville au XVIIe siècle.
Séducteur blasphémateur, Don Giovanni avance masqué pour séduire la jeune Donna Anna fiancée à Don Ottavio. Anna le repousse et reçoit la protection de son père le Commandeur. Don Giovanni blesse à mort le vieil homme au cours d’un duel nocturne et s’en va, sans remords, vers de nouvelles proies et une nouvelle fois accompagné de son valet Leporello, complice réfractaire de ses aventures. Donna Elvira et Zerlina seront les prochaines victimes du libertin…
Après être passé entre les mailles des filets, non sans s’en être délecté avec concupiscence, Don Giovanni, damné, brûlera dans les flammes de l’enfer, entrainé par le spectre du Commandeur venu venger sa fille et rétablir l’ordre des choses.
Photos : Francis Mayet
Equipe artistique
- Direction musicale : Marc Leroy-Calatayud
- Mise en scène : Jean-Christophe Mast
- Scénographie et costumes : Jérôme Bourdin
- Création lumières : Pascal Noël
- Chef de choeur : Stefano Visconti
Distribution
- Don Giovanni : Florian Sempey
- Donna Anna : Klara Kolonits
- Leporello : Adrian Sampetrean
- Donna Elvira : Andreea Soare
- Don Ottavio : Granit Musliu
- Zerlina : Charlotte Bonnet
- Masetto/Commandeur : Adrien Mathonat
Orchestre et choeur des Soirées Lyriques de Sanxay