Jérôme Bourdin

work-single-image

Après des études d’Arts plastiques et d’Histoire de l’art à Paris, Jérôme Bourdin suit une formation de styliste modéliste au Studio Berçot. Après un passage chez Claude Montanan, il entame en 2000 sa collaboration avec le décorateur Frédéric Pineau, qui le mène du Music-Hall à l’Opéra. Il signe avec lui ses premiers costumes pour Le Tour du monde en 80 nuits (Opéra de Shanghai), une comédie musicale réalisée par Pierre-Jean San Bartolomé.

Pour l’opéra, il crée les costumes de Pagliacci (Opéra de Vichy – mise en scène de Jean-Christophe Mast), Tosca (Opéra de Montpelier – Mise en scène de Sylvie Auget), L’Enlèvement au Sérail et Sanson et Dalila (Opéra de Saint-Etienne, mise en scène de Jean-Christophe Mast), La Grande Duchesse de Gérolstein (opéra de Liège, mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera), Jules César en Égypte (Opéra de Toulon, mise en scène de Frédéric Andrau).

Il signe également les décors et costumes de Zémir et Azor (opéra de Liège – Mise en scène de Bernard Pisani), Lakmé et Roméo et Juliette (opéra de Santiago du Chili et opera de Lima, mise en scène de Jean-Louis Pichon), du Médecin malgré lui (Opéra de Saint-Etienne, mise en scène d’Alain Terrat), et de Nabucco (opéra de Saint-Etienne, mise en scène de Jean-Christophe Mast).

Pour le théâtre, il collabore avec des metteurs en scène tel que Thomas Le Douarec, Jean-Laurent Cochet, Catherine Marnas, Alain Terra, Henry Lazarini, Frédéric Andrau.

Jérôme Bourdin a aussi créé les costumes du film La Nouvelle Blanche-Neige de Laurent Bénégui pour France 2.

Pour le Super Summer Théâtre de Las Vegas il dessine les costumes de Chitty Chitty Bang Bang et de Memphis (Philip Shelburn) ainsi que ceux de Tournament of Kings de Patrick Jackson pour l’hôtel Exalibur de Las Vegas.

En 2018, il a signé les décors et les costumes d’Herodiade (opéra de Marseille, mise en scène de Jean-Louis Pichon ), les costumes des Pêcheurs de perles (opéra de Limoges, mise en scène de Bernard Pisani), les décors de Guru (Opera de Szczecin, mise en scène de Damian Cruden), les costumes de Big Fish (Super Summer Théâtre de Las Vegas, mise en scène de Phil Shelburn).

Costume designer et scénographe
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !