Marc Leroy-Calatayud

work-single-image

Marc Leroy-Calatayud a occupé le poste de chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2019. Il est également Conducting Fellow de la Akademie Musiktheater Heute (2018-2021). Il a étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zürich dans les classes de Mark Stringer et Johannes Schlaefli, et participé à des masterclasses avec des chefs comme Vladimir Jurowski et Bernard Haitink.

Passionné d’opéra, Marc Leroy-Calatayud développe un vaste répertoire lyrique, de Händel et Mozart à Ravel, Weill ou Rihm. Il a récemment dirigé des productions comme L’Elixir d’Amour de Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées, La Légende du Roi Dragon d’Arthur Lavandier, Il Barbiere di Siviglia et Mârouf, Savetier du Caire d’Henri Rabaud avec l’Opéra National de Bordeaux, et Die Sieben Todsünden avec l’Ensemble Nomade. Son intérêt pour le monde de la danse l’amène à diriger plusieurs productions emblématiques, notamment Le Concert (Robbins), Petite Mort (Kylian), La Fille Mal Gardée (Ashton) et Cendrillon (Bintley) à l’Opéra National de Bordeaux, ainsi qu’un double programme chorégraphié par Russell Maliphant à l’Opéra National de Lyon en 2019.

En tant que chef assistant, il a travaillé sur des productions comme Alcina au Wiener Staatsoper, Manon à l’Opéra-Comique, et Jakob Lenz au Festival d’Aix-en-Provence, avec des chefs dont Marc Minkowski, Paul Daniel, Daniele Rustioni, Ingo Metzmacher et Jonathan Nott.

Parmi les collaborations marquantes avec des orchestres, on peut citer l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges et la Janacek Philharmonie Ostrava.

Ses prochains engagements symphoniques incluent des représentations avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Real Philharmonia de Galicia, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestra Regionale della Toscana, l’Ensemble Modern Frankfurt, et l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes-Côte-d’Azur. Il fera également ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Tokyo et le Ballet National du Japon, dans un programme Forsythe/Petit. Il continuera de travailler comme assistant, faisant ses débuts à l’Opéra de Paris en 2021 avec Oedipe d’Enescu.

Marc Leroy-Calatayud est un fervent défenseur de l'éducation musicale et des projets de sensibilisation. En 2009, il fonde un orchestre symphonique de jeunes, l’Orchestre Quipasseparlà, dans le but de trouver de nouveaux moyens de rendre la musique accessible à tous. Il a notamment organisé des concerts dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des foyers pour sans-abri. Il crée aussi des vidéos d’introductions à l’opéra sur sa chaîne YouTube afin de faire partager les chefs-d’oeuvre lyriques au plus grand nombre.

Direction musicale
Site pro : https://www.marcleroycalatayud.ch/
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !