Les productions

post-image

2024 : La Bohème

publié le 22/11/2023

Créé en 1896 à Turin, La Bohème est un des chefs d’oeuvre de l’opéra italien et contient certains des airs les plus populaires du répertoire de Puccini. Le compositeur dépeint de manière impressionniste le Paris des années 1830. Il met en musique, non sans une certaine nostalgie, ses souvenirs d’étudiant bohème au Conservatoire et raconte l’histoire amoureuse de deux couples, l’une tragique, l’autre fantaisiste. Comment ne pas être ému par la mort de Mimi, inscrite dès le début de l’œuvre ?

Lire la suite
post-image

2023 : Don Giovanni

publié le 01/11/2022

Créé en 1787 à Prague, Don Giovanni est un chef d’oeuvre dès les premières représentations. Mozart le compose dans les dernières années de sa vie (il meurt 4 ans plus tard en 1791). Don Giovanni est un dramma giocoso, c’est-à-dire un drame joyeux, qui mêle les genres : comique, pathétique, tragique, surnaturel… Une oeuvre considérée comme l’un des opéras majeurs de Mozart ! Séville au XVIIe siècle. Séducteur blasphémateur, Don Giovanni avance masqué pour séduire la jeune Donna Anna fiancée à Don Ottavio.

Lire la suite
post-image

2022 : Le Barbier de Séville

publié le 01/08/2022

Une production pétillante dans une espagne du 18e revisitée ! Séville. XVIIIe siècle. Figaro, joyeux et insolent barbier, entreprend d’aider le Comte Almaviva, un grand d’Espagne dont il a été le serviteur, à conquérir la jeune orpheline Rosina. Rosina est troublée par les sérénades de son mystérieux soupirant, mais elle est tenue cloîtrée dans la maison de son tuteur, un vieux grigou, le docteur Bartolo qui, aidé du calculateur et rusé Basilio, compte bien épouser sa pupille au plus vite, non par amour, mais pour s’octroyer sa dot.

Lire la suite
post-image

2022 : concerts itinérants

publié le 31/07/2022

Les concerts en itinérance Après le succès de la première édition des concerts en itinérance l’an dernier, les Soirées Lyriques de Sanxay proposent des 5 concerts dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Ces concerts sont gratuits et permettent au public de rencontrer les artistes à l’issue de leur prestation, dans un moment convivial. Les places sont limitées et disponibles uniquement sur inscription préalable (par téléphone : 05 49 44 95 38 ou par mail : billetterie@operasanxay.

Lire la suite
post-image

2021 : Carmen

publié le 14/03/2021

La passion andalouse de Bizet À Séville, vers 1820, Carmen, la bohémienne cigarière, séduit Don José, le jeune brigadier. Elle n’aspire qu’à la liberté et à l’indépendance. Lui, fiancé, se plonge à corps perdu dans cette passion. Pour elle, il va délaisser sa promise, Micaëla, déserter et rejoindre la contrebande. Mais Carmen, « oiseau rebelle qui n’a jamais connu de loi », se lasse… et se laisse séduire par Escamillo, célèbre toréador.

Lire la suite
post-image

2021 : SLS en itinérance

publié le 14/03/2021

Les concerts en itinérance Cette année 2021, les Soirées lyriques de Sanxay proposent des concerts en itinérance dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Ces concerts sont gratuits et permettent au public de rencontrer les artistes à l’issue de leur prestation, dans un moment convivial. En raison de la crise sanitaire, les places sont limitées et disponibles uniquement sur inscription préalable (par téléphone : 05 49 44 95 38 ou par mail : billetterie@operasanxay.

Lire la suite
post-image

2019 : Aïda

publié le 12/07/2019

Un opéra spectaculaire Commandé par le khédive d’Egypte, Ismaïl Pacha, à Giuseppe Verdi en 1869, à l’occasion de la construction du canal de Suez, Aïda sera représenté pour la première fois au Théâtre du Caire, construit pour l’occasion, le 24 décembre 1871. La création européenne de l’opéra aura lieu, elle, le 8 février 1872 à la Scala de Milan. Depuis, Aïda a été joué des centaines de fois dans le monde.

Lire la suite
post-image

2018 : Tosca

publié le 12/07/2018

Un opéra spectaculaire Equipe artistique Direction musicale : Eric Hull Mise en scène : Stefano Vizioli Création lumières : Nevio Cavina Scénographie : Mauro Tinti Chef de choeur : Stefano Visconti Chef de chant : Céline Frétard Distribution Floria Tosca : Anna Pirozzi Mario Cavaradossi : Azer Zada Scarpia : Carlos Almaguer Angelotti : Emanuele Cordaro Le Sacristain : Armen Karapetyan Spoletta : Alfred Bironien Sciarrone : Vincent Pavesi Un geôlier : Jesus De Burgos Un berger : Gaspard Lys Choeur enfants : Académie de Chant Choeur d’enfants Soirées Lyriques de Sanxay Orchestre et choeur des Soirées Lyriques de Sanxay

Lire la suite
post-image

2017 : La Flûte enchantée

publié le 12/07/2017

Un opéra spectaculaire Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino. Pour les aider dans leur quête, les deux hommes reçoivent des instruments : Papageno un carillon et Tamino une flûte magique.

Lire la suite
post-image

2016 : Rigoletto

publié le 12/07/2016

Un des grands chefs-d’oeuvre de Verdi ! Bouffon maléfique le jour, père attendri la nuit, Rigoletto protège maladivement sa fille Gilda. En vain : le Duc, son maître, insatiable coureur de jupons, se fait aimer d’elle et la déflore. En voulant venger son honneur, Rigoletto en vient à provoquer la mort de son enfant chérie… Reprenant l’argument de la pièce de Victor Hugo Le Roi s’amuse, Verdi signe ici un chef d’oeuvre bouleversant dont les airs brillants notamment l’incontournable “La donna è mobile” et les exceptionnels ensembles dramatiques (quatuor et trio du dernier acte) ont marqué à jamais l’histoire de l’Opéra.

Lire la suite
post-image

2015 : Turandot

publié le 12/07/2015

L’oeuvre la plus grandiose de Puccini ! Bouffon maléfique le jour, père attendri la nuit, Rigoletto protège maladivement sa fille Gilda. En vain : le Duc, son maître, insatiable coureur de jupons, se fait aimer d’elle et la déflore. En voulant venger son honneur, Rigoletto en vient à provoquer la mort de son enfant chérie… Reprenant l’argument de la pièce de Victor Hugo Le Roi s’amuse, Verdi signe ici un chef d’oeuvre bouleversant dont les airs brillants notamment l’incontournable “La donna è mobile” et les exceptionnels ensembles dramatiques (quatuor et trio du dernier acte) ont marqué à jamais l’histoire de l’Opéra.

Lire la suite
post-image

2014 : Nabucco

publié le 12/07/2014

L’un des opéras italiens les plus populaires Nabucco, roi de Babylone, a triomphé des Hébreux. Zaccaria, leur grand prêtre, menace de tuer Fenena, fille de Nabucco, s’il ne renonce pas à ses menaces. Fenena aime par ailleurs Ismaël, neveu du roi de Jérusalem. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé et perd la raison: sa fille illégitime Abigaïlle, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner.

Lire la suite
post-image

2013 : Madame Butterfly

publié le 01/08/2013

Une tragédie lyrique au parfum d’Orient ! À Nagasaki, l’officier américain Pinkerton a épousé Cio–Cio-San comme on épingle un papillon dans sa collection. Puis il est reparti en Amérique. Cependant, la jeune japonaise croit à son retour et l’attend avec leur petit garçon. Quand Pinkerton revient, il est accompagné de sa nouvelle épouse américaine et souhaite ramener son fils aux Etats-Unis. Déshonorée et désespérée, Cio-Cio-San dit adieu à son enfant et se poignarde.

Lire la suite
post-image

2012 : La Traviata

publié le 01/08/2012

L’un des opéras les plus célèbres de Verdi La Traviata fait partie avec Rigoletto et Le Trouvère de ce qu’on a appelé la trilogie populaire que Verdi composa entre 1850 et 1853. Il a alors à peine 40 ans et déjà une longue carrière de compositeur derrière lui avec notamment Nabucco, représenté en 1842 à la Scala de Milan, qui fut un énorme succès avec le fameux Choeur des esclaves dans lequel les Italiens, alors sous le joug autrichien, se reconnaissaient.

Lire la suite
post-image

2011 : Carmen

publié le 01/08/2011

Le chef d’œuvre de l’opéra français ! Le brigadier Don José est frappé au cœur par la bohémienne Carmen. Pour lui épargner la prison, il se laisse dégrader. Et pour la suivre, il oublie sa fiancée Micaëla, déserte et s’adonne à la contrebande. Mais Carmen est « un oiseau rebelle qui n’a jamais connu de loi » : lassée de la jalousie de José, elle s’éprend alors du célèbre toréador Escamillo.

Lire la suite
post-image

2010 : Norma

publié le 01/08/2010

Le chef d’œuvre de l’opéra romantique italie Grande prêtresse gauloise, Norma a couché avec l’ennemi : elle a eu deux enfants de l’officier romain Pollione ( ténor). Lorsqu’elle apprend que ce dernier la délaisse pour une autre prêtresse, la jeune Adalgisa, Norma se fait aussi menaçante que Médée…Mais elle finira par se sacrifier. Au cœur du bel canto romantique, Norma est un sombre chef d’œuvre d’une grandeur tragique marmoréenne, d’une hauteur de ton qui force le respect et suscite l’émotion la plus pure.

Lire la suite
post-image

2009 : Aïda

publié le 01/08/2009

Un opéra spectaculaire Commandé par le khédive d’Egypte, Ismaïl Pacha, à Giuseppe Verdi en 1869, à l’occasion de la construction du canal de Suez, Aïda sera représenté pour la première fois au Théâtre du Caire, construit pour l’occasion, le 24 décembre 1871. La création européenne de l’opéra aura lieu, elle, le 8 février 1872 à la Scala de Milan. Depuis Aïda a été joué des centaines de fois dans le monde.

Lire la suite

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !