Valerio Galli

work-single-image

Né à Viareggio (Italie), le maestro Valerio Galli a obtenu un diplôme de piano en 2002 et de composition en 2008. En 2003, il débute ses études de direction d’orchestre auprès de Piero Bellugi, Aldo Faldi, Donato Renzetti et Carlo Moreno Volpini. En 2005, il est l’assistant du maestro David Kram au Her Majesty’s Theatre à Melbourne. Ses débuts de chef d’orchestre ont lieu en 2004 avec Madama Butterfly au Théâtre Mancinelli d’Orvieto, suivi de The Little Sweep for Children de Britten et de New Clothes de Zangelmi Emperor.

C’est en dirigeant Tosca lors du 53ème festival Puccini à Torre del Lago que sa carrière prend une dimension internationale. Cette production, mise en scène par Mario Corradi et sortie en DVD pour le label Dynamic, lui a valu le prix du “Maschera d’oro” en tant que jeune chef d’orchestre.

En 2013, il reçoit le 42ème prix Puccini pour récompenser sa carrière.

Parmi les titres qu’il a dirigés ces dernières saisons, citons Un Ballo in maschera, Norma, Il Trovatore avec des artistes tels que Dimitra Theodossiou, Piero Giuliacci et Carlo Guelfi, Il Campanello et Gianni Schicchi à Gênes, Rigoletto dans la mise en scène de Giancarlo Cobelli à Bologne, Carmen à Coccia et à Novara, Madame Butterfly et Tosca à Torre del Lago, Turandot au théâtre Verdi à Pise, La Traviata à Mantoue, Tosca à Trento, Pise, Rovigo, au Festival international d’opéra de Daegu 2008 (Corée du Sud) et au Nicaragua. Ses engagements passés incluent également Fedora à Gênes, Adriana Lecouvreur à Skopje (avec Daniela Dessì), le diptyque Zanetto / Cavalleria Rusticana à Livourne, La Rondine pour le Grand Opéra de Fresno, Le Villi à Managua, Le Chapeau de paille de Florence à Naples.

Il a eu un grand succès critique et public pour ses débuts au Michigan Opera Theatre à Détroit avec Turandot, où il a été invité à revenir pour Carmen et La Bohème. Il a dirigé des concerts symphoniques avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Marin, avec l’ORT, la soirée d’ouverture du 57ème Festival de Santander avec les solistes Eva Mei et Giacomo Prestia. Au Concertgebouw d’Amsterdam. Il a dirigé également la Rhapsody de Mascagni, le Concerto en ré majeur pour violon et orchestre de Busoni et un récital Verdi avec la soliste Daniela Dessi.

Ses engagements récents incluent : Madame Butterfly à Brescia (version 1904) et à Gênes ; La Force du destin à Pise et à Gênes ; Tosca pour l’inauguration du 61ème festival Puccini, puis à Catane, Florence, Bologne et Détroit ; Turandot pour l’inauguration du théâtre Huafa (Chine) et plus tard à San Diego ; Madame Butterfly dans les théâtres de Lucca, Livourne, Rovigo, Piacenza, Modène, Locarno et Toulon ; Tosca à Bologne et au Michigan Opera, La Bohème à Naples et Parme ; Pagliacci à Vérone, Don Carlo à Gênes ; La Rondine à Florence, L’Elixir d’amour à Toulon, Turandot à Bologne.

Parmi ses engagements à venir: I Pagliacci / Noi et Il Trittico au Mai Musical Florentin, La Bohème à San Diego, Turandot à Parme, Modène, Plaisance et Mefistofele de Boïto à Stuttgart.

Direction musicale
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !