Né à Bistrita (Roumanie), Stefan Pop a suivi des études vocales à l’Académie de Musique “Gheorghe Dima” à Cluj-Napoca.
Ces dernières années, il a remporté le premier prix de nombreux concours internationaux d’art lyrique : le prix “Sigismund Toduta” (2007), “Hariclea Darclée” (2007), “Martian Negrea” (2008), “Ion Perlea” et “Sabin Dragoi” (2009), le premier prix du concours international de musique de Séoul (2010), le premier prix et le prix du public du fameux concours « Placido Domingo » Operalia à la Scala de Milan (2010) et à l’âge exceptionnel de 22 ans.
Ce très jeune artiste a fait ses débuts sur scène lors de la saison 2008-09. D’abord dans le rôle de Paolino dans Il matrimonio segreto à l’Opéra de Cluj-Napoca et dans le rôle de Nemorino dans L’elisir d’amore à l’Opéra national de Timisoara.
C’est en décembre 2009 que Stefan Pop fait ses débuts internationaux .Il interprète le rôle d’Alfredo dans La Traviata à l’opéra de Rome (dans une mise en scène de Franco Zeffirelli), puis à l’opéra national d’Athènes, au Staatsoper de Vienne, à l’opéra de Trieste (aux côtés de Mariella Devia), à l’opéra national de Hambourg (aux côtés d’Edita Gruberova), à l’opéra de Francfort et de Tel Aviv.
En 2010, il interprète le rôle de Nemorino dans L’Elisir d’amor à l’opéra de Trieste et à l’opéra national de Hambourg.
En 2011, il fait ses débuts dans le rôle d’Elvino dans La Sonnambula au Staatsoper de Vienne, dans le rôle de Cassio dans Otello à l’opéra de Zurich, ainsi que dans le rôle du Duc de Mantoue dans Rigoletto à l’opéra national de Tokyo aux côtés de Placido Domingo.
Parmi ses futurs engagements, citons Nemorino dans L’Elisir d’amor à l’opéra de Lausanne (2012), le Duc de Mantoue dans Rigoletto à la Scala de Milan (2012), au théâtre de la Monnaie (2014) et au Staatsoper de Hambourg (2014), Alfredo dans La Traviata au Staatsoper de Hambourg (2013).