Fabien Leriche

work-single-image

Après des études d’ingénieur géologue, Fabien Leriche entre au Conservatoire de Nancy dans la classe d’Arcadi Volodos, où il obtient les premiers prix de chant et de musique de chambre. Il est engagé dès 2005 à l’Opéra-Théâtre de Limoges dans Il Trovatore de Verdi et Don Juan de Mañara de Tomasi puis se produit à l’Opéra National de Lorraine, où il est notamment la basse solo des Noces de Stravinsky en 2007 et 2011, rôle qu’il a repris au Théâtre du Châtelet à Paris en 2008, sous la direction de Jonathan Schiffman.

On a pu l’entendre en concert dans les parties de basse soliste d’oratorios tels que la Messe des Morts de Charpentier, la Missa Sanctae Teresiae de Michael Haydn, le Requiem de Mozart. En octobre 2009, il est la basse soliste du Stabat Mater de Dvořak, avec lequel il entreprend une tournée dans l’est de la France.

Il a chanté en 2011 les rôles du Ballet et de l’Opérateur dans la comédie-ballet l’Amour Médecin de Molière et Lully à Nancy, Reims et au Théâtre de Saint-Dizier, Méphistophélès dans des Scènes de Faust extraites des œuvres de Gounod, Berlioz et Dassié au Théâtre des Trois Pierrots à Saint-Cloud, ainsi que les Chants de Salomon de Salamone Rossi à Nice. Il s’est produit en octobre 2011 à l’Opéra National de Lorraine dans le rôle de basse solo des Noces de Stravinsky. Il enregistre la Missa in F BWV 233 de Bach avec l’ensemble Voix Plurielles, interprétée lors d’une série de concerts à Nancy en décembre 2011. On a pu l’entendre l’année dernière lors d’un concert de cantates de Bach avec le Bach Collegium Paris.

Il interprète en juin 2013 le rôle du Baron Douphol dans La Traviata de Verdi à l’espace Cardin (Paris), le Commissaire Impérial dans Madame Butterfly de Puccini au festival des Soirées Lyriques de Sanxay, le Lakai dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à l’opéra de Toulon en mars 2014, Leporello en novembre de la même année dans Don Giovanni de Mozart ainsi que la basse solo du Requiem de Verdi à Paris en décembre, dirigé par David Molard. En juillet 2015, il interprète le rôle de Wotan dans L’Or du Rhin de Wagner dans le cadre de l’Académie lyrique de Vendôme.

Basse
Site pro : http://renebarbera.com
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !