Elena Cassian

work-single-image

Née en Moldavie, Elena Cassian est diplomée du Conservatoire National “Gh.Dima” de Cluj – Napoca (Roumanie) et s’est perfectionnée auprès de Niculina Mirea-Curta. Elle fait ses débuts sur scène à l’Opéra de Cluj dans Carmen et Les Noces de Figaro. En 1997, elle obtient le Premier Prix au Concours de Chant “H.Darclée” ainsi qu’une bourse d'études pour l’Académie de Jeunes Chanteurs d’Opéra de la Scala de Milan (1997-1999). Elle fait ses débuts français en 1999 dans le rôle de Carmen (Grand Théâtre de Limoges), rôle qu’elle reprendra de nombreuses fois: tout d’abord à Lima (dans une mise en scène de Luigi Alva), puis à l’opéra royal de Wallonie, à Maastricht en 2002 et à l’opéra de Toulon en 2004. C’est en 2000 qu’elle fait ses débuts à la Scala de Milan (Maddalena dans Rigoletto sous la direction de R. Muti). Cette scène prestigieuse la réinvitera à d’autres reprises : Le Dialogue des Carmélites (Mère Jeanne – 2001), Madame Butterfly (Suzuki – en 2002 et 2004), Lucrezia Borgia (Maffio Orsini – 2005) et Europa Riconosciuta Isseo – 2005).

Outre ses engagements à la Scala de Milan, Elena Cassian est une invitée régulière des plus grandes scènes internationales : la Monnaie de Bruxelles, l’opéra de Rome, San Carlo de Naples, l’opéra de Paris - Bastille, Deutsche Oper de Berlin, opéra de Gênes, opéra de Turin ,opéra national d’Athènes, Capitole de Toulouse, Concertgebouw d’Amsterdam….Ses engagements comprennent les grands rôles de mezzo-sopranos : Amneris (Aïda), Federica (Luisa Miller), Maddalena (Rigoletto), La Cieca et Laura (La Gioconda), Marfa (Khovanchtchina), Ljubasha (La Fiancée du Tsar), Smeton (Anna Bolena), Olga (Eugène Onéguine), La Princesse de Bouillon (Adriana Lecouvreur), Adalgisa (Norma).

Elle a participé à de nombreux concerts en Italie, Pays-Bas et Espagne : Stabat Mater de Dvorak et Rossini, Requiem de Mozart et Verdi, Messe en fa mineur de Bruckner, Cantate Alexsander Newskij de Prokofiev, Cantate pour Alto de Brahms, Neuvième symphonie de Beethoven. Sa carrière internationale l’a amené à se produire aux côtés des plus grands chefsd’orchestre : G.Sinopoli, M.Rostropovich, L.Maazel, S.Ozawa, Y.Kikuchi, V.Jurowskij, G.Gelmetti, B.Bartoletti,A.Allemandi, C.Rizzi, R.Palumbo, N.Luisotti, J.Conlon, R.Muti, R.Weikert, A.Lombard, J.Kovachev.

Elena Cassian a interprété le rôle de Suzuki (Madame Butterfly) à de très nombreuses reprises et notamment sur les scènes suivantes : opéra de Francfort, Bilbao, Deutsche Oper de Berlin, à la Scala de Milan et très récemment au Covent Garden de Londres.

Mezzo-soprano
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !