Mario Pontiggia

work-single-image

Mario Pontiggia est né à Las Flores en Argentine. Il fait ses études à Buenos Aires, où il obtient des diplômes d’architecture (Université de Belgrano) et de mise en scène (Institut Supérieur d’Art du Teatro Colón). En 1990, ce théâtre lui accorde une bourse d’études afin de se perfectionner en Europe aux côtés de Pier Luigi Pizzi. Il collabore avec l’Opéra de Monte-Carlo de 1994 à 2004.

Il est, depuis 2003, Directeur artistique de l’Opéra de Las Palmas.

Mario Pontiggia a réalisé pour le Teatro Colón et d’autres scènes lyriques de Buenos-Aires : Die Fledermaus, Hänsel und Gretel, la création mondiale d’Escorial (Perusso), La Serva Padrona, Mozart et Salieri (première présentation en Amérique du Sud), Didon et Enée, La Clémence de Titus, Boris Godounov (première représentation en Amérique du Sud de la version originale) et Elektra (prix ACE 2007 de la critique pour la meilleure mise en scène de la saison).

Parmi ses productions : L’Incoronazione di Poppea et Il Ritorno d’Ulisse in patria (Monteverdi), Aci, Galatea e Polifemo et Giulio Cesare (Händel), La Grotta di Trofonio (Salieri), Die Entführung aus dem Serail et Die Zauberflöte (Mozart), L’Italiana in Algeri (Rossini), Norma et I Capuleti e I Montecchi (Bellini), L’Elixir d’amour et Roberto Devereux (Donizetti), I Due Foscari, Attila, Macbeth, I Masnadieri, Rigoletto, La Traviata, Un Ballo in maschera, Simon Boccanegra et Otello (Verdi), Tristan et Isolde (Wagner), Die Fledermaus (J.Strauss), Les Pêcheurs de perles et Carmen (Bizet), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), La Navarraise et Thaïs (Massenet), Cavalleri Rusticana (Mascagni), Pagliacci (Leoncavallo), La Bohème, Tosca, Madame Butterfly, La Rondine et Turandot (Puccini), Elektra et Arianne à Naxos (Strauss), Eine Florentinische Tragödie (Zemlinsky), The Rake’s Progress (Stravinsky) et La Voix Humaine (Poulenc).

En tant que metteur en scène, il est l’invité régulier de scènes lyriques internationales telles que : Tokyo, Osaka, Nagoya, Buenos Aires, Palerme, Modène, Reggio Emilia, Ferrare, Taormina, Cagliari, Capitole de Toulouse, Oviedo, La Coruña, Las Palmas, Monte-Carlo (où il réalise aussi la scène du triomphe d’Aida pour l’inauguration du Grimaldi Forum à l’occasion de la Fête Nationale Monégasque 2000), Zürich et Mai Musical de Florence.

Mise en scène et éclairage
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !