Stefano Visconti

work-single-image

Stefano Visconti est né à Livorno (Italie). Il étudie d’abord le piano dans cette ville avant de se perfectionner avec Antonio Bacchelli et Constantin Bogino. De 1983 à1986, il étudie la direction de chœurs avec Fosco Corti (directeur du chœur de chambre de la RAI) pour ce qui est du répertoire renaissance et baroque, puis avec Roberto Gabbiani (chef de chœur à la Scala de Milan) pour les répertoires lyrique, romantique et contemporain. Depuis 1991, il est directeur artistique du groupe polyphonique « Guido Monaco » de Livorno, ensemble qui a, sous sa direction, remporté plusieurs prix nationaux (concours de Vittorio Veneto, Arezzo et Florence).

Parallèlement à son activité de directeur artistique, il est, à partir de 1991, le chef de chœur du théâtre de Livorno où il commence à diriger les chœurs du répertoire lyrique : L’Amico Fritz, Tosca, I Pagliacci, Orphée et Eurydice, Les Contes d’Hoffmann

En 1999, il devient également chef de chœur du festival « Puccini » à Torre del Lago et est amené à diriger les ouvrages suivants : Turandot, La Bohème, Madame Butterfly, Tosca… Ces dernières années, Stefano Visconti a également assuré la direction d’orchestre de certains ouvrages du répertoire sacré de compositeurs comme Haydn, Corelli, Vivaldi et Mozart, mais aussi d’un compositeur moins connu, Gambini, auquel il consacrera d’ailleurs plusieurs mois de recherche musicologique aux archives musicales de Paris, Bruxelles et Berlin.

Stefano Visconti a assuré la direction des chœurs de l’Opéra–théâtre d’Avignon de 2001 à 2006 avant d’être nommé en 2007, chef de chœur permanent à l’opéra de Monte-Carlo. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements chez Foné, Agora et Kicco Classic.

Chef de choeur
Fiche OpéraBase
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !