Pierre-Emmanuel Rousseau

work-single-image

Après quatre premiers prix du CNR de Rouen et une importante formation universitaire, Pierre-Emmanuel Rousseau assiste rapidement divers metteurs en scène, Jean-Claude Auvray, John Dew, Stéphane Braunschweig, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff…

En 2010, il signe la mise en scène et les costumes de L’Amant jaloux de Gretry (Opéra Royal de Versailles, Opéra-Comique), spectacle unanimement salué par la critique et le public. Ce spectacle a fait l’objet d’un DVD. Depuis, Pierre-Emmanuel Rousseau développe une collaboration régulière avec le TOBS-Biel, où il signe les mises en scène, les décors et les costumes de Il Turco in Italia de Rossini, Viva la Mamma de Donizetti (spectacle repris en 2015 à Bâle et Trévise), le Comte Ory de Rossini, Don Pasquale de Donizetti. Il est invité par l’Opéra de Chambre de Genève pour Pomme d’Api / Monsieur Choufleuri d’Offenbach et Il Re Pastore de Mozart. Invité par l’Orchestre de Chambre de Genève, il imagine une mise en espace pour Schauspieldirektor de Mozart.

Les saisons passées, Pierre-Emmanuel Rousseau a signé les nouvelles productions (décors, costumes et mise en scène) de Hänsel und Gretel d’Humperdinck, à l’Opéra National du Rhin (spectacle diffusé sur France 3), ainsi que Gianni Schicchi pour le Blackwater Valley Opera Festival, La Clemenza di Tito à l’Opéra de Rennes, Le Barbier de Séville à l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra de Saint-Etienne et l’Opéra de Rouen-Normandie (spectacle diffusé sur France 3 et CulureBox), les Fées du Rhin d’Offenbach, au Grand Théâtre de Tours et au Theater-Orchester Biel-Solothurn. Il reprend, par ailleurs, Le Comte Ory à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Rouen, et il crée une nouvelle production de Don Pasquale pour le Blackwater Valley Opera Festival. Plus recemment, il a mis en scène Hänsel und Gretel d’Humperdinck, à l’Opéra National du Rhin (spectacle diffusé sur France 3) et la Clémence de Titus pour les opéras de Nantes-Angers.

Parmi ces futurs engagements, citons la reprise du Barbier de Séville au Teatro Regio de Turin, Tancredi et Semiramide de Rossini à Bienne et Rouen, Béatrice et Benedict à Nantes et Rennes, Romeo et Juliette de Gounod à Quebec.

Pierre-Emmanuel Rousseau a collaboré avec des maestri aussi prestigieux que John Eliott Gardiner, Antonello Allemandi , Michele Spotti, William Christie, François-Xavier Roth, Jérémie Rhorer, Christophe Rousset, Marco Zambelli, Leonardo Garcia Alarcon… et des chanteurs internationaux tels que Karita Mattila, Sumi Jo, Kenneth Tarver,Véronique Gens, Frédéric Antoun, Stefan Margita, Hélène Guillemette, Julie Boulianne, Olga Peretyatko, Patricia Petitbon, Bernard Richter, Cynthia Makris, Richard Troxell…

Mise en scène
Site pro : http://www.pierreemmanuelrousseau.com
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !