Philippe Duminy

work-single-image

Né à Boulogne, il obtient le premier prix du CNSM de Paris. Rolf Liebermann l’engage à l’Opéra de Paris où il chante des rôles tels que Figaro (Il Barbiere di Siviglia), Schaundart (La Bohème), Lescaut (Manon Lescaut), Masetto (Don Giovanni), Papageno (Die Zauberflöte), Mercutio (Roméo et Juliette), Oreste (Iphigénie en Tauride), Achillas (Giulio Cesare), La Damnation de Faust… Parallèlement, il se produit sur de nombreuses scènes françaises et européennes où il chante des rôles tels que Sancho (Don Quichotte), Luna (Il Trovatore), Cedric (Ivanhoé), Ottokar (Der Freischütz).

En 1991, il fait ses débuts au Festival de Bregenz dans Escamillo de Carmen. Il est choisi par Robert Wilson pour le rôle de Papageno à l’Opéra de Paris et interprète le rôle-titre de Rigoletto aux côtés d’Alfredo Kraus pour l’inauguration du Teatro de la Maestranza de Séville. Puis il interprète Il Barbiere di Siviglia au Palais Garnier, Valentin (Faust) à l’Opéra Bastille, Le Roi Claudius (Hamlet) à Monte-Carlo, Rigoletto, Germont (La Traviata) à Sassari, Novara, Tours et Limoges, Oreste (Iphigénie en Tauride) au Megaron d’Athènes et avec le Israeli Chamber Orchestra à Tel Aviv, Luna, Renato (Un Ballo in Maschera), Posa (Don Carlo), Il Barbiere di Siviglia, Scarpia (Tosca) et Tonio (I Pagliacci) en France et en Italie.

En 1998-1999, il fait ses débuts à l’Opéra de Zurich, où il chante Don Andres de Ribeira dans La Périchole, le rôle-titre de Don Pasquale, De Siriex (Fedora) et Napoléon (Madame Sans-Gêne). Il est l’interprète du rôle-titre de la création d’Un Tango pour Monsieur Lautrec à l’Opéra de Nancy. Depuis l’an 2000, il s’est notamment produit dans Tosca, Carmen et Les Contes d’Hoffmann aux Chorégies d’Orange, Rigoletto, Les Vêpres Siciliennes et Nabucco au Théâtre de Saint-Gall, Rigoletto à Toulon et aux Soirées Lyriques de Sanxay, Carmen (Escamillo) à l’Opéra de Toulon, La Traviata (Germont) et Il Trovatore (Conte di Luna) à Dijon et aux Soirées Lyriques de Sanxay, Manon (Lescaut) à Limoges. Il retourne à l’Opéra de Zürich pour La Damnation de Faust, Don Pasquale et Fedora.

Plus récemment, il a été le Général Garrido dans La Navarraise de Massenet à Sassari, Fieramosca dans Benvenuto Cellini (avec l’Orchestre de Paris, sous la direction musicale de C. Eschenbach), le Général Boum dans La Grande Duchesse de Gérolstein à Graz, sous la direction de Nicolas Harnoncourt, Valentin dans Faust à Bâle et a été l’invité des nouvelles productions de De la maison des morts et Tristan et Isolde (Melot) au Grand Théâtre de Genève.

Baryton
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !