Pascal Noël

work-single-image

Pascal Noël découvre le théâtre avec l'équipe de Jérôme Savary. En 1988 il devient assistant d’Alain Poisson et collabore avec d’autres éclairagistes français tels André Diot et Jacques Rouveyrollis. À partir de 1999, il se consacre à la création lumière avec le comédien et metteur en scène Sotigui Kouyaté pour qui il crée les éclairages du spectacle Antigone au Théâtre de la commune d’Aubervilliers et aux Bouffes du Nord, du Refus au Musée Jean Moulin à Paris, puis d’Œdipe également aux Bouffes du Nord ; du Pont aux Amandiers de Nanterre.

Pascal Noël éclaire également des spectacles de danse : il collabore régulièrement avec Sylvie Guillem pour qui il crée les éclairages de Gisele à la Scala de Milan, puis au Royal Opéra House de Londres et de “Noureev diverts” également au Royal Opéra House, et avec le chorégraphe Olivier Chanut pour qui il éclaire Le rêve d’Alice à l’opéra du Rhin et le spectacle De Didi a Gogo au théâtre de l’Octogone.

Au théâtre, Pascal Noël a également éclairé certains des spectacles de Jérôme Savary à l’opéra et au théâtre. À l’opéra il travaille avec JC Mast pour Nabucco et Aïda, Pauline Bayle pour Orphéo.

Il a également éclairé les spectacles d’autres metteurs en scène parmi lesquels on peut citer : Muriel Mayette Holtz, Declan Donellan, Fausto Paravidino, Pauline Bayle, Sylvain Levitte, Elodie Chanut, Antoine Bourseiller, Nicolas Briançon, Nanou Garcia, la chanteuse Mona Heftre, J. Coutureau, le journaliste Daniel Mermet, Eric Vigner.

Il a éclairé également les concerts de Georges Moustaki, Yves Jamait, Aldebert ainsi que différents événements : la convention du Crédit Foncier au Palais des congrès de Paris, les remises de bourse de la fondation Hachette Lagardère au Théâtre de Chaillot puis à la Cité du patrimoine et de l’architecture du Palais de Chaillot.

Eclairage
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !