Mélanie Boisvert

work-single-image

Après des études de piano et de chant à Toronto et à Cologne, la soprano canadienne fait ses débuts en 2002 en France dans le rôle d’Olympia (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra national du Rhin. Elle chante dans de nombreux théâtres et Festivals en France et à l’étranger, et notamment au Grand Théâtre de Luxembourg, au Festival Radio-France à Montpellier, au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, au Volksoper de Vienne, à Liège, Vienne, Gênes, Strasbourg, Lyon, à Nancy à l’Opéra national de Lorraine, Avignon, Saint-Etienne, Toulon, Nice, Rennes, Rouen, Bordeaux, Ottawa, Québec… Parmi ses rôles interprétés sur scène on compte la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), Zerbinetta (Ariane à Naxos de Strauss), Lakmé, Oscar (Un Bal masqué), Nannetta (Falstaff), le Rossignol de Stravinsky, la Charmeuse (Thaïs), la Fée (Cendrillon), Ännchen (Der Freischütz), Feu, Princesse et Rossignol dans L’Enfant et les sortilèges, Gabrielle (La Vie parisienne), Olympia (Les Contes d’Hoffmann), Tytania (Le Songe d’une nuit d’été), Clorinda (La Cenerentola), Cunégonde (Candide), Fiakermilli (Arabella), Adèle (La Chauve-Souris)…

Elle interprète Le Voyage d’hiver au Théâtre de l’Athénée et collabore en tant que soliste avec des orchestres tels L’Ensemble Orchestral de Paris et Laurence Equilbey à la Cité de la Musique, l’Orchestre national de Lorraine ou l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle chante sous la baguette d’Evelino Pidò, Patrick Davin, Claude Schnitzler, Alain Altinoglu, Jacques Lacombe, Eve Queler, Frank Ollu, Jan Lathan-Roenig… Au disque pour Timpani, elle interprète Aucassin et Nicolette (Paul Le Flem) et enregistre les Mélodies de Philippe Gaubert. On peut l’entendre dans Jeanne d’Arc au Bûcher de Honneger (la vierge) dans l’enregistrement DVD chez ARTE, primé aux Victoires de la Musique 2008.

Parmi ses engagements récents, citons Gabrielle (La Vie parisienne) à l’Opéra de Saint-Etienne et à Strasbourg, Adèle (La Chauve-Souris) au Folies d’Ô à Montpellier, L’Enfant et les sortilèges au Festival Nigella, un concert Bernstein avec l’Orchestre Symphonique de Pékin, Les Jeux de l’amour et d’Offenbach au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris, Tytania (A Midsummer Night’s Dream) à Metz, La Soprano (Opéra de 4 notes) à Amiens et au Studio de l’Opéra Bastille, Prothoe (Penthesilea / Dusapin / doublure) à la Monnaie de Bruxelles, Lakmé à Metz, Oscar (Un ballo in maschera) à Tours, la Fée (Cendrillon) à St-Etienne et Luxembourg…

Habituée de la création contemporaine, elle crée récemment les rôles de l’Hôtessse dans La nuit de Gutenberg de P. Manoury à Strasbourg, l’Infirmière dans Aliados de S. Rivas au Festival Musica de Strasbourg et en tournée européenne, Céleste dans Céleste ma planète de S. Gaxie avec l’Orchestres national d’Île-de-France à la Salle Pleyel (et enregistrement studio pour Gallimard), Le Signe de F. Verrières avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse…

Soprano
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !