Jean-Christophe Mast

work-single-image

Né en 1967, Jean-Christophe Mast est metteur en scène et assistant à la mise en scène au théâtre et à l’opéra. C’est sa rencontre avec Antoine Bourseiller qui lui ouvre les portes de l’Opéra de Nancy en 1993. Il y débute comme assistant pour les Dialogues des Carmélites. Ils travailleront ensemble aussi bien au théâtre (Le Bagne, Notre-Dame des Fleurs, l’Oiseau de lune) qu’à l’opéra (Lohengrin, Billy Budd, Don Giovanni, Wozzeck, Carmen…).

En 1998, il rencontre Pierre Constant sur Manon Lescaut de Puccini à l’opéra de Nancy, repris à la Fenice de Venise puis au Grand Théâtre de Genève (2002). Il sera aussi son assistant sur Samson et Dalila (Venise, 1999) et Peter Grimes (Opéra de Nancy, 2000).

Il collabore également avec Charles Roubaud sur de nombreux ouvrages tels que Rigoletto aux arènes de Vérone, Don Carlos, Nabucco, Aïda aux Chorégies d’Orange, Traviata au théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, Lakmé à Charleston.

Il travaille également avec Jean-Louis Pichon, Ron Daniels (Il Postino avec P.Domingo, l’Enlèvement au Sérail) et plus récemment avec Louis Desiré (Don Quichotte, Les Huguenots).

Sa première mise en scène est une création, Embûches de Noël, pasticcio d’opérettes, dont il est l’auteur du livret avec Denis Baronnet, en 1995, à l’Opéra de Nancy. En 1996, c’est aussi à Nancy qu’il signe sa première mise en scène lyrique avec Macbeth de Verdi, repris ensuite à Tours et à l’Opéra Royal de Wallonie.

En tant que metteur en scène, il a notamment monté La Clémence de Titus (direction musicale : Patrick Fournillier, Opéra de Saint Etienne, 1998), La Bohème (direction musicale : Louis Langré, Grand Théâtre de Genève, 2003), Roméo et Juliette (direction musicale : Jean-Yves Ossonce, Grand Théâtre de Tours, 2006), Samson et Dalila (direction musicale : Laurent Campelone, Opéra de Saint Etienne, 2010), Nabucco (direction musicale : David Reiland, Opéra de Saint Etienne, 2016)…

En 2003, il fonde sa compagnie de théâtre pour créer Partage de Midi de Claudel puis Loretta Strong de Copi en 2006.

Depuis 2011, il travaille avec Les Voix Animées, compagnie de polyphonies renaissance, dont il met en scène les spectacles et pour laquelle il réalise deux web-séries : La vidéos de promotion des Voiz’Animées et Space 0, ainsi que 1514, Le Voyage spatio-temporel des Voix Animées, série radiophonique pour France Musique.

Au théâtre du Châtelet, il entame en 2009 une collaboration régulière avec Jean-François Zygel, dont il met en scène entre autres les Leçons d’Opéra et les Concerts Improbables.

En 2019, il met en scène Aïda aux Soirées Lyriques de Sanxay et en 2021 Carmen avec Roberto Rizzi Brignoli. À l’opéra de Marseille, il a repris cette année Nabucco avec à la baguette Paolo Arrivabeni et reprendra La Veuve Joyeuse en décembre 2023, créé à l’opéra de Saint-Étienne en décembre dernier.

Mise en scène
Fiche OpéraBase
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !