Irakli Kakhidze

work-single-image

Né à Batumi (Géorgie), Irakli Kakhidze intègre l'École de Musique de sa ville natale et sort diplômé du Conservatoire d'État Paliashvili de Batumi (classe de Marina Jakhutashvili). Il poursuit ensuite sa formation en France, dans le cadre du CNIPAL de Marseille.

Il rejoint alors l’Opéra Studio du Centre Musical d'État de Batumi où il aborde la scène dans des ouvrages tels que Aleko de Rachmaninoff (Le jeune gitan), La Traviata de Verdi (Alfredo), Lucia di Lammermoor de Donizetti (Edgardo), Cavalleria Rusticana de Mascagni (Turridu), ainsi que différents opéras géorgiens comme : Daïsi de Paliashvili (Malkhaz), Keto et Koté de Dolidzé (Koté). Viennent ensuite Carmen (Don José) et les Pêcheurs de Perles (Nadir) de Bizet, La Bohème de Puccini (Rodolfo), Le Nozze di Figaro (Don Basilio), Don Giovanni de Mozart (Don Ottavio), l’Elisir d’Amore de Donizetti (Nemorino).

Par la suite, il est engagé en qualité de Soliste au Théâtre d’Opéra et de Ballet de Tbilissi, où on lui confie différents rôles dans les ouvrages suivants : Nabucco (Ismaele), Aïda (le Messager), La Traviata (Alfredo) de Verdi, dans Cavalleria Rusticana (Turridu) de Mascagni, dans Lucia di Lammermoor (Edgardo), Carmen (Don José), L’Elisir d’Amore (Nemorino), la Gioconda (Enzo), Tosca (Mario Caravadossi) dirigé par Maurizio Ciampi et mis en scène par Hans-Ioahim Frey à l’Opéra de Batumi en Géorgie.

Irakli Kakhidze s’est produit en concert à l’Opéra National de Lorraine (Nancy), au Festival Radio France Montpellier, au festival International d’Orgue de Roquevaire, dans les opéras de Marseille, Avignon et Toulon, à l’opéra national de Bordeaux, au Festival « Éclat de Voix » d’Auch. Irakli Kkhidze a fait une tournée en Géorgie en hommage aux victimes des attentats à Paris, un concert intitulé « Solidarité pour Paris ».

Récemment, on a pu l’entendre dans les rôles de Radames (Aïda), Alfredo (La Traviata), Pollione (Norma), Don Carlo (Don Carlo), Manrico (Il Trovatore) à l’opéra de Mannheim, dans le rôle de Don José (Carmen) au Daegu International Opera Festival (Corée du Sud), dans le rôle d’Edgardo (Lucia di Lammermoor) au Tallinn Opera Festival (Estonie).

Parmi ses futurs engagements, citons Don José (Carmen) à l’opéra d’Avignon et à l’opéra de Mannheim, Mario Cavaradossi (Tosca) à l’opéra de Lille.

Irakli Kakhidze est Commandeur de l’Ordre National Géorgien de la Dignité.

Ténor
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !