Fabio Maria Capitanucci

work-single-image

Fabio Maria Capitanucci remporte en 1998, à 23 ans, le Concours du Teatro Lirico de Spolète avant d’intégrer l’Accademia di Perfezionamento de La Scala où il obtient, en 2002, le Prix Renato Bruson.

Régulièrement invité à La Scala, il y débute les rôles de Marcello (La Bohème), Cavaliere Belfiore (Un Giorno di Regno), Sharpless (Madame Butterfly) et Guglielmo (Così fan Tutte), Lescaut (Manon).

Fabio Maria Capitanucci chante parallèlement dans de nombreux théâtres internationaux : L’Elisir d’Amore (Belcore) à Frankfurt, Florence, Valencia, Rome et Munich, Le Nozze di Figaro (rôle-titre) à Palerme (Conte) à Turin, Dresde et Madrid, La Bohème (Marcello) à Gênes, Dresde, Madrid, Vérone, Lausanne, Turin, Atlanta ainsi que pour ces débuts au MET en 2011, Il Barbiere di Siviglia (rôle-titre), Madame Butterfly (Sharpless), Falstaff (Ford) et La Cenerentola (Dandini) à Dresde, Candide (Maximilian) à Gênes, Roberto Devereux à Pamplona, Così fan tutte (Guglielmo) à Hambourg et Gênes, Falstaff (Ford) à Vienne et à Monte-Carlo aux côtés de B. Terfel, La Cenerentola (Dandini) à Barcelone, Don Pasquale (Malatesta) au Florida Grand Opera di Miami et Florence, Arrighetto (Corrado), La Cambiale di Matrimonio (Slook) ainsi que Edipo Coloneo au Rossini Opera Festival de Pesaro, Il Viaggio a Reims (Don Alvaro) à la Scala, I Puritani à Madrid, Il Barbiere di Siviglia à Palerme, La Traviata et Lucia di Lammermoor à Turin.

Il débute en France en 2007 à l’Opéra de Marseille dans Lucia de Lammermoor (Henri Ashton), suivi de Pirata en 2008.

Cette saison, on l’entendra dans La Traviata au Staatsoper de Vienne et à Munich, Roberto Devereux à Marseille (version concert) et Munich, Linda di Chamounix et Madame Butterfly à Barcelone, Il Barbiere di Siviglia à Munich, Les Troyens, Le Nozze di Figaro et La Bohème à la Scala de Milan, La Bohème, Les Troyens et L’Elisir d’Amore au Covent Garden de Londres, Lucia di Lammermoor à Milan, Munich et au MET, Falstaff à Milan et San Francisco, avant de débuter à l’Opéra National de Paris en 2014/2015.

Fabio Maria Capitanucci a enregistré chez Emi Madame Butterfly (Sharpless) sous la direction d’A. Pappano, Gina (Uberto) de Cilea chez Bongiovanni, La Bohème chez Opus Arte, La Cambiale di Matrimonio (Slook) chez Stradivarius, I Medici (Poliziano) de Leoncavallo et Fedora (De Sirieux) chez Deutsche Grammophon.

Baryton
Site pro
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !