Dan Paul Dumitrescu

work-single-image

Dan Paul Dumitrescu commence ses études musicales, chant lyrique et clarinette, au Conservatoire National de Bucarest “George Enescu”. En 1996, il intègre la fameuse Académie de chant lyrique de Vérone, en Italie. En 1997, il devient soliste permanent à l’Opéra National de Bucarest et débute alors une carrière internationale, étant invité à se produire sur les plus grandes scènes lyriques : opéras de Munich, Berlin, Liceu de Barcelone, Tel Aviv, Tokyo, arènes de Vérone, festival de Salzburg, Royal Albert Hall…

En janvier 2000, Dan Paul Dumitrescu est invité pour la première fois au Staatsoper de Vienne (Sparafucile/ Rigoletto) et en devient un soliste permanent à partir de la saison 2001/2002.

Son répertoire compte plus de 50 rôles dont notamment Sarastro (La Flûte Enchantée), Le Commandeur (Don Giovanni), Timur (Turandot), Colline (La Bohème), Banquo (Macbeth), Ramfis (Aïda), Sparafucile (Rigoletto), Le Grand Inquisiteur et le Moine (Don Carlo), Oroveso (Norma), Raimondo (Lucia), Le Comte des Grieux (Manon)…

Lors de la saison 2008/2009, il interprètera Frère Laurent (Roméo et Juliette), Pietro (Simon Boccanegra), Le Commandeur Don Giovanni), et Le Comte des Grieux (Manon) au Staatsoper de Vienne.

Dan Paul Dumitresu a participé à de nombreux enregistrements audios et videos. Parmi les plus importants, citons l’intégrale audio de Lucia di Lammermoor aux côtés d’Edita Gruberova, le DVD de Don Carlo (avec Ramon Vargas) et le DVD Verdi Une passion, un destin produit par Alain Duault.

Basse
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !