Le festival

Origine du festival

C’est en 1999, dans le cadre du programme "Défi-Jeunes", que Christophe Blugeon, actuel directeur artistique du festival, fait naître son projet d'art lyrique en plein coeur de la Vienne, dans un site unique historique : le théâtre gallo-romain de Sanxay. Séduit par le charme et l'acoustique exceptionnelle de ce théâtre, il imagine y programmer, chaque été, des opéras du grand répertoire.

En 2000, après avoir rassemblé autour de lui de nombreux bénévoles et mécènes convaincus de l'intérêt du projet, Rigoletto est joué devant un public ravi. Cette première édition est un succès !

Depuis, chaque année, c'est une fourmillière de près de 250 bénévoles qui s'active tout l'été pour proposer une nouvelle production et des artistes internationaux. Avec près de 160 000 entrées en 22 ans, le festival des Soirées Lyriques de Sanxay est devenu une scène incourtournable de l'art lyrique en France.

Démocratiser l’opéra

Saviez-vous que la région Poitou-Charentes est la seule de France à ne pas avoir d’opéra permanent ?

Chaque année, en août, les Soirées Lyriques de Sanxay enrichissent l'offre culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine et portent l'art lyrique auprès d'un public varié, venu de la Vienne, des Deux-Sèvres, mais aussi de la France entière. C'est l'occasion pour beaucoup d'entre eux de découvrir l’opéra pour la première fois. Les prix des places débutent à 20 euros et sont de deux à trois fois inférieurs à ceux pratiqués par d'autres festivals.

Créer des vocations avec un projet pédagogique

En collaboration avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale, des artistes lyriques et metteurs en scène interviennent dans des écoles, collèges et lycées de la région, afin d’initier et sensibiliser les élèves à l’art lyrique.

Chaque année, une cinquantaine de jeunes musiciens et choristes des conservatoires régionaux ou nationaux font leurs premiers pas aux côtés d'artistes professionnels chevronnés aux Soirées Lyriques de Sanxay créant ainsi une transmission des savoirs entre générations.

Valoriser le patrimoine

Les Soirées Lyriques de Sanxay se sont installées dans un cadre historique, inédit, inscirt dans l'Histoire et dont l'accoustique est exceptionnelle : le théâtre gallo-romain de Sanxay. Le Centre des monuments nationaux, la Direction régionale des affaires culturelles et l'association des Soirées Lyriques de Sanxay participent à faire revivre ce théâtre antiq ue, qui pouvait accueillir jusqu'à 6600 spectateurs. Vous pouvez visiter le site gallo-romain, les thermes et le temple, avec un tarif réduit sur présentation de votre billet d'opéra.

Contactez l'accueil du site (05 49 53 61 48) ou visitez la page web du site gallo-romain de Sanxay pour connaître les horaires d'ouverture.

L'association des Soirées Lyriques de Sanxay

L’association a été créée en 1999 pour organiser chaque année une oeuvre lyrique dans le théâtre gallo-romain de Sanxay.

Vous souhaitez apporter votre aide ?

Alors rejoignez-nous ! L’association recherche et accueille chaque année de nouveaux membres bénévoles. En adhérant à l’association, vous montrez votre attachement au festival, à l’art lyrique et au patrimoine. Votre aide sera précieuse pour préparer la prochaine édition et participer à la vie de l’association.

Comment adhérer ?

C’est très simple. Il suffit d’imprimer et compléter le bulletin d’adhésion sans oublier la (très légère) les 7 euros de cotisation annuelle.

Les adhérents de l’association sont réunis chaque année en Assemblée Générale pour faire le bilan de la dernière production, valider la prochaine production et élire les administrateurs formant le Conseil d’administration.

L’association a été présidée par Mathieu Blugeon, de 2000 à 2017, par Philippe Bélaval de 2018 à 2022 et Dominique Hummel depuis 2023.

Le bureau

Le bureau est élu chaque année par le Conseil d’administration.

Dominique Hummel

Président

depuis 2023

Mathieu Blugeon

Président d'honneur

Président de 2000 à 2017

Hélène Boyer-Julien

Vice-présidente

René Gibault

Vice-président

Gilles Grasset

Vice-président

Armand Devanneaux

Trésorier

Nadège Fallourd

Trésorier adjointe

--

Secrétaire

Laëtitia Chaignault

Secrétaire adjointe

Contrat d'engagement républicain

Le contrat d’engagement républicain, entré en vigueur au 2 janvier 2022, est un document par lequel les Soirées Lyriques de Sanxay s’engagent à respecter les principes de la République. Les engagements sont les suivants :

  1. Respect des lois de la République
  2. Liberté de conscience
  3. Liberté des Membres de l’association
  4. Égalité et non-discrimination
  5. Fraternité et prévention de la violence
  6. Respect de la dignité de la personne humaine
  7. Respect des symboles de la République
Ces engagements sont affichés dans les locaux de l'association.

Être informé de l'actualité des Soirées Lyriques

Gardez le contact et soyez les premiers informés de l'actualité des Soirées Lyriques de Sanxay

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Témoignages

Les spectateurs ont de la voix !

Maryline – La Baule 44

« Ces soirées sont des moments intenses et magiques... »

Agneta – Londres

« Nous venons de Londres tous les ans avec des amis pour admirer ce magnifique spectacle dans un site extraordinaire. »

Robert – Arcueil 94

« Spectacle merveilleux dans une atmosphère nocturne magique. »

Pascale – Paris 75

« Sanxay, une opportunité de décentraliser et démocratiser l’opéra dans un site unique. »

Florence – Niort 79

« C’est la culture à la portée de tous. On y apporte sa tarte aux prunes et on écoute, dans la nuit d’été pleine de parfums, des sons délicieux. C’est champêtre, simple et pourtant magique. »

Sylvette - Sainte-Néomaye 79

« J’ai découvert, grâce à Sanxay, l’opéra, la splendeur des voix, de la musique, des décors. Je suis fidèle à ce parcours sans faute depuis le commencement. »

Françoise – Lusignan 86

« Je vous suis profondément reconnaissante d’amener l’opéra à notre porte et d’éveiller notre région peu favorisée culturellement à l’art lyrique. Merci encore... »

Michel – Scorbé-Clairvaux 86

« L’opéra à Sanxay est le modèle de ce que peut être une animation de qualité en milieu rural. Pour les habitants de la Vienne, c’est une chance et un exemple. »

Jacques – Paris 75

« À la valeur culturelle certaine, à la qualité artistique évidente et reconnue, il convient d’ajouter la dimension humaine d’une entreprise qui mobilise largement un bénévolat local dont la disponibilité et l’efficacité sont frappantes. Alors comment ne pas soutenir tous ceux qui oeuvrent pour la poursuite d’une réalisation en tous points exemplaire. »

Geneviève – Béruges 86

« L’acoustique dans les arènes de Sanxay est tellement extraordinaire qu’un opéra écouté en salle paraît quelconque lorsqu’on a eu le plaisir de trouver tellement mieux. »

Caroline – Adriers 86

« C’est un peu par hasard que j’ai assisté à mon premier opéra à Sanxay . Depuis, je ne rate pas un festival. Sanxay m’a permis de découvrir l’opéra, et l’aimer et cela a été une porte ouverte vers la musique classique…Une graine a poussé dans le jardin de la culture. Je compte bien en faire profiter mes enfants. »

Viviane – Chaillevette 17

« La beauté et l’intérêt historique doublés du cadre exceptionnel que les arènes offrent aux Soirées Lyriques sont à la fois un enchantement et une chance pour la région Poitou-Charentes. »

Edith – Saint-Bris-le-Vineux 89

« Ces soirées lyriques font partie maintenant du patrimoine française. Il faut absolument qu’elles vivent. »

Annick et Gilles – Paris 75

« Ce rendez-vous annuel constitue un passage obligé de nos vacances d’été. »

Presse

La presse en parle !

Gilles Charlassier

Première loge, 20/08/2021

« Les Soirées lyriques de Sanxay ont fait étape lundi à l’abbaye de Charroux pour le grand plaisir des mélomanes. Un concert à la campagne. C'est la fête de tout un territoire. »

Bernard Chevalier

La Nouvelle République, 13/08/2021

« À Sanxay, l’excellence va de pair avec une authentique inscription dans le territoire. »

Nicolas Grienenberger

« Une grande soirée, de grandes voix, pour des Soirées Lyriques de Sanxay qui démontrent une fois de plus leur place parmi les grandes manifestations lyriques de l'été. »

Michel Parouty

« Dans une région que l'on peut, sans mépris aucun, qualifier de désert lyrique, aux limites de la Vienne et des Deux-Sèvres, Christophe Blugeon et ses troupes - dont une quantité impressionnante de bénévoles - porte haut l'étendard de l'opéra, et leur courage s'avère payant. Car leur nouvelle production de Turandot s'avère digne d'une grande scène; rien d'étonnant à ce que , le soir de la première, elle ait attiré deux mille spectateurs dans le théâtre gallo-romain. »

Vincent Deloge

« Il en a fallu de la passion à Christophe Blugeon, à ses équipes et aux nombreux bénévoles qui contribuent à la manifestation, pour faire d'un village poitevin de six cents habitants âmes un rendez-vous incontournable de l'été lyrique hexagonal accueillant chaque année des chanteurs de dimension internationale. »

Catherine Scholler

Opéra Magazine, 10/2012

« Après des Aïda (2009), Norma (2010) et Carmen (2011) fort réussies, les « Soirées Lyriques » de Sanxay s’affirment de plus en plus comme une valeur sûre des festivals de l’été ! »

Emmanuel Andrieu

Classiqueinfo, 08/2012

« (...) Honneur soit rendu à son infatigable directeur-fondateur, Christophe Blugeon qui, cette année encore, a su réunir une distribution digne des plus grandes scènes internationales. »

Thierry Guyenne

Opéra Magazine, 10/2009

« Pour leur dixième édition, les Soirées Lyriques de Sanxay n’ont pas eu peur d’afficher Aïda. On est heureux de pouvoir l’écrire, la réussite a été au rendez – vous , tant pour la fréquentation sur les quatre soirées que pour le résultat artistique. »

Thierry Guyenne

Opéra Magazine, 10/2009

« (...) Antoine Selva, exploitant au mieux les contraintes comme la beauté du Théâtre antique, signe une réalisation soignée , puissante et intelligente (...) La beauté des costumes, des décors et des lumières est pour beaucoup dans la réussite de l’ensemble, sans oublier des chorégraphies fort inventives et athlétiques, impeccablement exécutées (...) »

Thierry Guyenne

Opéra Magazine, 10/2009

« (...) Comme en 2007, dans Il Trovatore , on admire l’excellence du travail accompli par Didier Lucchesi. À la tête d’un orchestre et d’un chœur sonnant magnifiquement dans cette acoustique naturelle, il montre une admirable précision, avec un sens du grandiose évitant toute grandiloquence bruyante (...) »

Xavier Dutheil

La Nouvelle République, 10/08/2008

« (...) À Sanxay, saison après saison, les mêmes bénévoles clouent les planches des décors, organisent la billetterie, hébergent les artistes. (...) Les mêmes chanteurs, malgré des programmes internationaux chargés, demandent à revenir "parce qu'à Sanxay, c'est spécial". »

Xavier Dutheil

La Nouvelle République, 04/08/2008

« (...) Le public est debout. Heureux. Quand le ciel décide de déverser à nouveau ses cataractes ! Sanxay, en deux soirs difficiles, a sans doute gagné ses vrais galons de festival. »

Thierry Guyenne

Opera Magazine, 08/2007

« (...) La nécessité de toucher un public le plus large possible oblige, bien sûr, à se cantonner aux titres du répertoire, d'où le choix d'Il Trovatore cette année. Une quasi-folie quand on sait la difficulté des plus grandes salles à trouver des chanteurs adéquats ! Force est pourtant de constater que Christophe Blugeon, directeur artistique, a réussi à force de ténacité, à réunir une distribution plus que correcte, réservant même de belles surprises ! (...) »

Jacques Doucelin

Le Figaro, 13/08/2003

« (...) Les rôles d'Abigaïlle, de Nabucco et de Zaccaria appartiennent aux plus vertigineux du répertoire. Michèle Lagrange s'aventure pour la première fois dans celui d'Abigaïlle avec la fougue intrépide qu'on lui connait. Si les grands écarts vocaux ne l'effraient pas, elle sait en plus utiliser l'acoustique pour les confidences plus intimes où le grain de sa voix fait merveille (...) Philippe Duminy mobilise toutes ses forces dans le rôle titre en une superbe progression où il révèle ses qualités de style. Pas moins admirable la prestation de la basse Fernand Bernadi qui campe un Zaccaria à la ligne de chant impécable et aux aigus aisés (...) »

Le Nouvel Economiste, 08/2003

« Christophe Blugeon invente le troisième festival lyrique de France...au milieu des champs ! »

Hélène Echasseriau

La Nouvelle République, 16/08/2002

« (...) Comment ne pas être séduit par ce cadre sensationnel, chargé d'histoire, où les hommes se rassemblent depuis des siècles ? Comment ne pas être charmé par la magie de ces voix pures qui s'élèvent dans le ciel qui s'étoile à mesure que le voile obscur enveloppe la nature ? Comment enfin ne pas succomber au raffinement de l'ensemble du spectacle, dans un environnement aussi rustique ? (...) »

Colette Meunier-Sicard

Centre-Presse, 10/08/2002

« Sublime est le mot qui convient parfaitement pour décrire ce que nous avons pu ressentir. Sublime en tout. Des chanteurs excellents, des décors et des costumes de très bon goût, un cadre unique, un orchestre prometteur (...) »

Laurence Chegaray

Centre-Presse, 10/08/2002

« (...) Qu'on ait choisi les chaises d'orchestre, les gradins ou de s'emmitoufler dans un duvet sur le gazon entre les étoiles et les grillons, les frissons ressentis n'étaient pas dus à l'air frisquet mais bel et bien à ce qui se produisait sur la scène (...) »

Hélène Echasseriau

La Nouvelle République, 10/08/2002

« (...) Une voix qui jaillit dans la nuit, au milieu de pierres séculaires, devant 2000 spectateurs conquis... La première de La Traviata, jeudi soir à Sanxay, a tenu toutes ses promesses et c'est debout que le public a ovationné les artistes et les musiciens à la fin de l'opéra. Les fidèles sont formels. Exceptionnel ! (...) »

Hélène Echasseriau

La Nouvelle République, 06/08/2001

« (...) S'il est déjà extraordinaire d'entendre des chanteurs lyriques habitués aux plus grands opéras du monde à deux pas de chez soi, la magie opère plus encore quand on sait que l'opéra est donné en plein air, dans les vestiges d'un théâtre gallo-romain (...) »

Jacques Rivereau

Centre-Presse, 30/08/2000

« (...) Ceux qui appréhendent un spectacle de patronage seront rassurés. Il faudrait aux habitués de Bastille ou de Garnier une bonne dose d'insensibilité émotionnelle pour oser une critique sérieuse. Quel enseignement retenir de ces soirées? Essentiellement l'intérêt, l'enthousiasme et le plaisir d'un public aussi nombreux que varié, pour le spectacle vivant et populaire que constitue le théâtre lyrique. »

Stéphane Bouteloup

Le Monde de la Musique, 08/2000

« (...) Au moment où des festivals établis renoncent à monter des opéras, les Soirées Lyriques de Sanxay démontrent , dès leur première édition, qu'il est possible de présenter fort honorablement le Rigoletto de Verdi en milieu rural. (...) »

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !