Le Barbier de Séville

Un chef-d’œuvre de l’opéra bouffe !

Séville, au XVIIIe siècle. La jeune Rosina est tenue recluse par son tuteur, le vieux docteur Bartolo, qui s’est mis en tête de l’épouser pour garder sa dot. Mais Rosina s’est éprise du jeune Comte Almaviva qui, avec la complicité de Figaro, va tout tenter pour approcher son aimée...

Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, Le Barbier de Séville (Il Barbiere di Siviglia) de Rossini a été créé au Teatro Argentina de Rome en 1816. Considéré comme le plus grand chef-d’œuvre rossinien, il s’inscrit dans la grande tradition de l'opera buffa italien.

Fidèle à la simplicité narrative de la pièce de Beaumarchais, Rossini met en scène des personnages bouillonnants au rythme effréné de la partition. Effervescence de péripéties, traits d’esprit et omniprésence du comique de situation, notamment avec un rebondissement inattendu dans le final de chaque acte, sont des caractéristiques du genre.

2020 2019 ❱

Opéra en 2 actes de Gioacchino Rossini

Livret de Cesare Sterbini, d’après la comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Création au Teatro Argentino de Rome, le 20 février 1816.

Mise en scène, scénographie, costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau

Distribution:

Rosine : Marina Viotti
Berta : Andreea Soare
Figaro : Andrzej Filonczyk
Le Comte Almaviva : René Barbera
Bartolo : Paolo Bordogna
Basilio : Emanuele Cordaro
Fiorello : Yoonsung Choi
Un officier de police : Jesus De Burgos

Orchestre et choeur des Soirées Lyriques de Sanxay

Direction musicale : Michele Gamba

Suivre S'abonner Voir les vidéos
Mentions légales