Nabucco

L’un des opéras italiens les plus populaires

Nabucco, roi de Babylone, a triomphé des Hébreux. Zaccaria, leur grand prêtre, menace de tuer Fenena, fille de Nabucco, s’il ne renonce pas à ses menaces. Fenena aime par ailleurs Ismaël, neveu du roi de Jérusalem. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé et perd la raison: sa fille illégitime Abigaïlle, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner. Eprise elle aussi d’Ismaël et folle de jalousie, Abigaille condamne à mort Fenena. Depuis sa cellule, Nabucco prie le Dieu des Juifs. Il sera finalement libéré par quelques soldats fidèles et interviendra juste à temps pour sauver Fenena et libérer les Hébreux opprimés. Abigaille se donne la mort en s’empoisonnant et implore le pardon pour ses crimes. (2h10)

Grâce à son "tube", le fameux "Va pensiero", chœur des Hébreux réduits en esclavage, Nabucco est devenu un titre d’opéra parmi les plus populaires et les plus joués au monde. Mais Nabucco ne se réduit pas à ce chœur, c’est aussi une œuvre fondatrice du style de Verdi – une œuvre qui est apparue de surcroit aux Italiens comme une image symbolique de leur condition de peuple occupé par les Autrichiens. L’ardente humanité qui s’exhale de sa musique ne saura laisser aucun cœur indifférent… 

Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi

Livret de Temistocle Solera d’après le drame Nabuchodonosor d’Auguste Anicet-Bourgeois. Création le 9 mars 1842 à la Scala de Milan.

Direction musicale : Eric Hull
Mise en scène : Agostino Taboga
Scénographie / Lumières : Andrea Tocchio / Maria Rossi Franchi
Costumes : Shizuko Omachi / Stefano Nicolao

Distribution:

Abigaille : Anna Pirozzi
Fenena : Elena Cassian
Anna : Sarah Vaysset

Nabucco : Alberto Gazale
Zaccaria : Ievgen Orlov
Ismaël : Luca Lombardo
Le grand prêtre de Babylone : Nika Guliashvili
Abdallo : Xin Wang

Orchestre et chœurs des Soirées Lyriques de Sanxay

Chef de choeur : Stefano Visconti
Chef de chant : Céline Frétard

Suivre S'abonner Voir les vidéos
Mentions légales