Carmen

Le chef d'œuvre de l'opéra français !

Le brigadier Don José est frappé au cœur par la bohémienne Carmen. Pour lui épargner la prison, il se laisse dégrader. Et pour la suivre, il oublie sa fiancée Micaëla, déserte et s’adonne à la contrebande. Mais Carmen est « un oiseau rebelle qui n’a jamais connu de loi » : lassée de la jalousie de José, elle s’éprend alors du célèbre toréador Escamillo. Pendant une corrida de Séville (dont Escamillo est  la vedette), Don José supplie Carmen de revenir avec lui. Elle refuse. Don José la tue…
(2h45)

Carmen n’est pas seulement un alignement d’airs tous plus connus les uns que les autres ( air du toréador, air de la fleur, Habanera , Séguedille…). C’est aussi  le chef d’œuvre de son auteur qui y a mis toute sa science des coloris et de la mélodie, son sens dramatique aigu. A sa création, cet opéra au sujet étonnament  moderne pour l’époque et au final sanglant choqua énormément la critique, avant de devenir, quelques années seulement après sa création, l’un des ouvrages les plus programmés sur les scènes lyriques internationales. Il demeure encore aujourd’hui l’opéra le plus joué au monde…

Opéra en quatre actes de Georges Bizet

Livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. Création le 3 mars 1875 à l'Opéra Comique de Paris.

Direction musicale : Didier Lucchesi
Mise en scène/Scénographie/Eclairages : Jack Gervais
Chorégraphie : Carlos Ruiz
Costumes : Maison Grout

Distribution:

Carmen : Géraldine Chauvet
Micaëla : Asmik Grigorian
Frasquita : Sarah Vaysset
Mercédès : Aline Martin
Don José : Thiago Arancam
Escamillo : Alexander Vinogradov
Dancaïre : Philippe Duminy
Le Remendado : Paul Rosner
Morales : Florian Sempey
Zuniga : Jean-Marie Delpas

Orchestre et chœurs des Soirées Lyriques de Sanxay

Chef des choeurs : Stefano Visconti
Chef des choeurs d'enfants : Manuel Coley
Chef de Chant : Céline Frétard

Suivre S'abonner Voir les vidéos
Mentions légales