Aïda

Un opéra spectaculaire

Commandé par le khédive d'Egypte, Ismaïl Pacha, à Giuseppe Verdi en 1869, à l'occasion de la construction du canal de Suez, Aïda sera représenté pour la première fois au Théâtre du Caire, construit pour l'occasion, le 24 décembre 1871. La création européenne de l'opéra aura lieu, elle, le 8 février 1872 à la Scala de Milan. Depuis Aïda a été joué des centaines de fois dans le monde.

L'idée de cet opéra à grand spectacle est née dans le cerveau fertile du grand égyptologue français Auguste Mariette qui imagina en outre les décors et les costumes. Antonio Ghislanzoni écrivit le livret et Verdi la musique.

L'intrigue se déroule au temps des pharaons à Memphis en Egypte. Radamès, capitaine des gardes du pharaon, revient au pays après avoir vaincu les Ethiopiens. Il est aimé par Amneris, la fille du roi d'Egypte, qui a pour esclave Aïda, fille du roi d'Ethiopie, Amonasro. 
Dédaignant l'amour d'Amneris, Radamès tombe amoureux d'Aïda, Victime d'un subterfuge Radamès livre des secrets militaires à Amonasro par l'intermédiaire de sa fille. Considéré comme traître à sa patrie, Radamès est condamné à mort et Aïda décide de mourir avec lui.

2019 2018 ❱

Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi

Livret d'Antonio Ghislanzoni. Création au Caire, le 24 décembre 1871

Direction musicale : Valerio Galli
Mise en scène : Jean-Christophe Mast
Scénographie : Jérôme Bourdin
Chorégraphe : Laurence Fanon

Distribution:

Aïda : Elena Guseva
Amnéris : Olesya Petrova
La Grande Prêtresse : Sophie Marin-Degor

Radamès : Irakli Kakhidze
Amonasro : Vitaliy Bilyy
Ramfis : In-Sung Sim
Le Roi : Nika Guliashvili
Le Messager : Luca Lombardo

Orchestre et choeur des Soirées Lyriques de Sanxay

Chef de Chant : Céline Frétard
Chef de choeur : Stefano Visconti

Suivre S'abonner Voir les vidéos
Mentions légales