Qui nous sommes

Concept

Un projet de développement culturel de haute qualité en milieu rural, éloigné des centres urbains. Les villes les plus proches de Sanxay, village de 600 habitants, sont Poitiers (86) et Niort (79), situés à 30km.

 

La qualité du spectacle offert

Les principaux solistes invités à Sanxay sont tous des habitués des grandes scènes internationales et les productions présentées sont comparables à celles des plus grands festivals lyriques.

 

La démocratisation de l’opéra

Poitou-Charentes est la seule région de France à ne pas avoir d’opéra permanent. Sanxay pallie en partie à ce manque. Ces soirées réunissent ainsi dans un cadre historique, isolé et magique, de la campagne française les amateurs d’opéras venus de la France entière et les habitants de la région dont beaucoup découvrent l’opéra pour la première fois. Les prix des places sont de deux à trois fois inférieurs à ceux d’Aix-en-Provence et Orange.

 

Le projet pédagogique

Au cours de l’année scolaire, en collaboration avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale, des artistes lyriques et metteurs en scène interviennent dans des écoles, collèges et lycées de la région, afin d’initier et sensibiliser les élèves à l’art lyrique.
Pour chaque production, une cinquantaine de jeunes musiciens et choristes, issus de conservatoires régionaux ou nationaux, font leurs premiers pas encadrés par des professionnels chevronnés.

 

La valorisation du patrimoine

Un des souhaits de l’association, du Centre des monuments nationaux – gestionnaire du site – et de la direction des affaires culturelles est de reconstituer au moins en partie les gradins du théâtre qui pouvaient accueillir 6590 spectateurs.

Vous pouvez visiter le site gallo-romain (le tarif réduit est appliqué sur présentation de votre billet opéra) et découvrir en plus du théâtre antique, les thermes et le temple. Chaque jour, des visites guidées sont proposées, contactez l'accueil du site pour connaître les horaires de ces visites : 05 49 53 61 48 et rendez-vous sur www.sanxay.fr pour connaître les horaires d'ouverture.

 

L’animation rurale

Dans ce village de 600 âmes et les localités voisines, le festival compte sur près de 250 bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre et participent activement, tout au long de l’année, à l’organisation de ces soirées.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la vie des Soirées Lyriques de Sanxay, n'hésitez à intégrer nos équipes et apporter vos savoir-faire et motivation. Contactez-nous au 05 49 44 95 38 ou envoyez un mail à billetterie@operasanxay.fr

Suivre S'abonner Voir les vidéos
Mentions légales