Svetlana Lifar

work-single-image

La mezzo-soprano française, d’origine russe, Svetlana Lifar étudie la musique au Conservatoire de Moscou puis en Bulgarie et en France au Conservatoire National de Paris. Elle est lauréate de nombreux concours et intègre en 1997 le CNIPAL de Marseille.

Elle prend part à l’enregistrement du Barbier de Séville (Rosina) avec la compagnie lyrique Avant Scène Opéra et se produit en tournée en France et en Italie. Elle participe à une production d’Evgeny Onegin aux Chorégies d’Orange. Elle est alors invitée au Festival de Radio France à Montpellier où elle chante les Siete Canciones Populares Españolas de Manuel de Falla. Elle s’est faite entendre dans le rôle de la Marchande de Journaux dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc à Montpellier et à Athènes. Elle a chanté Suzuki dans Madame Butterfly à Besançon, le Requiem de Mozart ainsi qu’une série de récitals d’airs russes et de mélodies françaises à l’Opéra National de Lyon. Durant la saison 2001/2002, elle fut membre de la troupe de l’Opéra de Lyon où elle a pu interpréter sur scène des rôles tels que Clara (Les Fiançailles au couvent), Rosina (Barbier de Séville), Tisbe (La Cenerentola), Minerve (Orphée aux Enfers), Flora (La Traviata)… Elle a participé aux productions de Rusalka à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra National de Paris, elle a repris le rôle de Rosine à Lyon, où elle a également chanté dans les productions de Boris Godounov et Pikovaya Dama. Elle a en outre pris part à ces productions à Liège. Elle a interprété les Nuits d’Eté lors du Festival Berlioz de la Côte St André. A l’Opéra de Paris, on a pu l’entendre dans les rôles de Flora dans La Traviata, Dryade dans Ariadne auf Naxos dans la mise en scène de Laurent Pelly.

En 2005, Svetlana Lifar fait ses débuts à La Scala de Milan en interprétant le rôle de Pauline dans La Dame de Pique. Elle a chanté Vava dans Moskva, Cheremuschki / Moscou, Quartier des Cerises à Lyon dans une mise en scène de Masha Makeïev, sa première Marguerite dans La Damnation de Faust pour l’ouverture du Festival International du Printemps à Shanghai. Plus récemment, elle chante Sélysette dans Ariane et Barbe Bleue à Nice, Didon et Enée à Marseille, Fenena dans Nabucco à Toulon. Suivant depuis peu les conseils de Viorica Cortez, Svetlana Lifar explore un nouveau répertoire. Dernièrement, elle fait sa prise de rôle de Suzuki dans Madame Butterfly puis Mrs. Quickly dans Falstaff, ainsi que Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Tours, puis chante le Requiem de Verdi à Nancy. La saison passée, elle chante la IX° symphonie de Beethoven à Avignon et à Toulon, Pauline dans la Dame de Pique à Monte Carlo et Madame Rosa dans Il Campanello de Donizetti à Tenerife.

On la retrouve dans le rôle de Neris dans Medea de Cherubini et un récital de mélodies basées sur des textes de Pouchkine à Nancy, Kontchakovna dans Le Prince Igor à l’Opéra de Monte Carlo, des extraits d’Ortrud (Lohengrin) au Châtelet. Citons encore Olga à l’Opéra de Paris et Larina dans Eugene Oneguine à Monte Carlo, Bianca dans The Rape of Lucretia à Angers-Nantes Opéra, La Magicienne et l’Esprit dans Didon et Enée à Toulon.

En 2012, elle participe à une création mondiale de l’ouvrage de Philippe Fénélon – La Cerisaie, dans le rôle de Douniasha à l’Opéra National de Paris. Elle chante à nouveau à Monte Carlo dans Francesca da Rimini de R. Zandonai.

L’année 2013 a été marquée par sa reprise du rôle de Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra de Nice, dans la mis en scène de Daniel Benoin, et aussi par le rôle de Martha dans Iolanta à Metz et Nancy.

Parmi ses dernières prestations, on peut citer Butterfly à Antibes et la prise de rôle de Sméton dans Anna Bolena à Toulon.

Mezzo-soprano
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !