Stefano Vizioli

work-single-image

Originaire de Naples, Stefano Vizioli obtient un diplôme de piano au conservatoire de sa ville natale. C’est en 1979 qu’il commence sa carrière de metteur en scène.

Depuis il n’a de cesse d’être invité par les plus grandes scènes lyriques : Madama Butterfly, Don Pasquale (direction musicale Riccardo Muti, La Scala de Milan en 1994) et Il Barbiere di Siviglia (direction musicale Claudio Abbado, Ferrare Musique en 1995) sont encore présentés sur de nombreuses scènes et diffusées largement par les télévisions.

Il collabore avec des décorateurs et des artistes (architectes ou peintres) de renommée internationale : Aldo Rossi (Madama Butterfly), Luigi Veronesi (A Midsummer Night’s Dream), Ugo Nespolo (L’Elisir d’amore), Gianni Dessi, Renato Guttuso. En 2000, l’artiste signe sa première mise en scène aux Etats-Unis, avec L’Italiana in Algeri et avec dans les rôles principaux Stéphanie Blythe et Juan Diego Flórez qui fait alors ses débuts américains. Le spectacle est par ailleurs enregistré par la télévision américaine.

L’artiste signe également la mise en scène d’oeuvres présentées pour la première fois en Italie comme La Nuit de Mai (Rimski-Korsakov), Casanova’s home coming (Dominic Argento), The Devil and Daniel Webster (Douglas Moore) ou encore Montezuma (Vivaldi).

Ces dernières saisons, il a mis en scène Rigoletto au Lyric opera de Chicago et au Festival Verdi à Parme, Simon Boccanegra à l’Opéra de Santa Fe et au Théâtre Campoamor de Oviedo, Madama Butterfly à l’opéra de Rome et au Festival de Torre del Lago, Suor Angelica et Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Saint Louis, Samson et Dalila à l’Opéra de Saint Gall, Rigoletto à Pékin, Il Barbiere di Siviglia au Théâtre du Capitole de Toulouse, Gianni Schicchi et Suor Angelica au Teatro Vittorio Emanuele de Messine, Acis et Galatea (Haendel) au festival de Macao, l’Elisir d’amore et Nabucco à l’Opéra Royal de Wallonie, Il Trovatore à Toulon.

Parallèlement à ses activités internationales, il est très concerné par les projets associatifs comme le montre le travail qu’il a réalisé à la prison de Palerme sur Amahl et les visiteurs du soir (Menotti).

Le Capitole de Toulouse lui a confié la mise en scène du Prophète de Meyerbeer (nouvelle production).

Depuis 2016, il assure la direction artistique de l’opéra de Pise.

Parmi ses projets, citons, entre autres : reprise du Trovatore à l’Opéra Royal de Wallonie et au théâtre de la Maestranza à Séville, Norma au théâtre Colon de Buenos Aires, Lucia di Lammermoor à Pise.

Mise en scène
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !