Paolo Fanale

work-single-image

Paolo Fanale est né à Palerme et a étudié le chant au Conservatoire Vincenzo Bellini aux côtés de Domenico Sanfilippo. Il fait ses débuts en tant que Don Ottavio (Don Giovanni) à Padoue. Depuis une dizaine d’année, il se produit sur les grandes scènes internationales : la Scala de Milan, le Metropolitan de New-York, l’Opéra National de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Staatsoper de Munich, le festival de Salzbourg, le Deutschoper et le Staatsoper de Berlin, le Liceu de Barcelone, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philarmonie de Paris, le théâtre an der Wien, le nouvel opéra national de Tokyo, l’opéra national de Norvège, l’opéra de Rome, le festival de Lucerne. Il est également apparu sur les scènes de Helsinski, Gênes, Valence, Strasbourg, Naples, Florence, Amsterdam, Vérone, Turin, Monte-Carlo, Marseille, Bologne, Palerme.

Il a travaillé avec des chefs d’orchestres comme Claudio Abbado, Rafael Frünhbeck de Burgos, Daniele Gatti, James Levine, Kurt Massur, Zubin Mehta, Daniel Oren, Antonio Pappano, ou encore Jordi Savall.

Récemment, il a fait ses débuts au Royal Opera House de Londres en tant que Rinuccio (Gianni Schicchi) et au Staatsoper de Vienne en tant que Fenton (Falstaff). Il vient de débuter également le rôle de Roberto Leicester dans l’opéra Maria Stuarda à l’opéra de Rome.

Le répertoire de Paolo Fanale comprend les rôles de Fenton (Falstaff), Hylas (Les Troyens), Don Ottavio (Don Giovanni) Roméo (Roméo et Juliette), Nemorino (L’Elisir d’amore), Tamino (Die Zauberflöte), Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi), Rinuccio (Gianni Schicchi), Edgardo (Lucia di Lammermoor), Gennaro (Lucrezia Borgia) , Orphée (Orphée et Euridice), Faust (Faust), Grimoaldo (Rodelinda), Nicias (Thaïs), Rodolfo (La Bohème), Tito (La Clémence de Titus), Il Duca di Mantova (Rigoletto), Nadir (Les Pêcheurs de perles).

Lors de la prochaine saison, il chantera dans La notte di un nevrastenico et Gianni Schicchi à l’opéra de Montpellier, dans Cosi fan tutte à l’opéra de Munich, dans Don Pasquale à Bilbao, dans une version concert de Lucia di Lammermoor au Théâtre des Champs-Elysées, à l’opéra de Marseille dans La Favorite, au Staastsoper de Vienne dans L’Elisir d’amore.

Ses enregistrements CD comprennent le messe en Do mineur Waisenhausmesse K139 de Mozart et la messe en Mi bémol majeur D950 de Schubert sous la baguette de Claudio Abbado enregistrés lors de l’édition de 2012 du Festival de Salzbourg. En DVD : Falstaff au Métropolitan opera de New-York dirigé par James Levine.

Ténor
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !