Ahlima Mhamdi

work-single-image

Après des études théâtrales au Conservatoire de Châtillon et une licence à La Sorbonne Nouvelle, la mezzo-soprano franco-marocaine Ahlima Mhamdi intègre la classe d’art lyrique d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger au CNSMD-Lyon, où elle obtient son prix Mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury.

Pendant sa formation, elle est admise au Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon et elle est nommée « Révélation lyrique de l’ADAMI ». Puis elle remporte le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie au Concours International de Marmande 2015 ainsi que le Second Prix, le Prix du Public et le Prix de la Cité de la voix au Concours International de Mâcon 2016.  À sa sortie du CNSM, elle intègre la Jeune Troupe de Solistes du Grand Théâtre de Genève (2013-2016), qui lui confie des rôles chaleureusement salués par la presse. Elle y chante notamment les rôles de Fenena (Nabucco), Maddalena (Rigoletto), Preziosilla (La Forza del destino), Meg Page (Falstaff) ou encore celui de Martine (Le Médecin malgré lui de Gounod).

Elle interprète le rôle-titre de Carmen au Festival d’Alden Biesen en Belgique, ainsi qu’au Boïchoï de Minsk en Biélorussie. Elle fait, à l’été 2016, ses débuts aux Chorégies d’Orange dans le rôle de Flora Bervoix (La Traviata) aux côtés de Placido Domingo. Ahlima chante Mercédès (Carmen) au Théâtre des Champs-Élysées, Smeton (Anna Bolena) au Grand Opéra d’Avignon, Maddalena (Rigoletto) et Bersi (Andrea Chénier) au Grand Opéra de Tours,  Martine (Le Médecin malgré lui) à l’Opéra de Rennes, plusieurs concerts de gala au Symphony Hall d’Osaka, le Requiem de Verdi au Victoria Hall de Genève, Flosshide et Schwertleite (der Ring) au Grand Théâtre de Genève.

Plus récemment, elle a interprété l’Opinion Publique (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Reims, et a participé à un concert à Fort-de-France avec Jeff Cohen.

Parmi ses projets : la création l’Impératrice d’Éric Rouchaud au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy, le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Reims, une fille fleur au Grand Théâtre de Genève…

Mezzo-soprano
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !