Artistes

Didier Lucchesi

direction musicale

Didier Lucchesi a effectué ses études musicales au CNR de Marseille, sa ville natale, où il a obtenu, en 1990, une médaille d'or à l'unanimité en direction d'orchestre. Immédiatement engagé à l'Opéra de Marseille comme assistant à la direction musicale, il a pu pendant trois ans, travailler avec les plus grands noms de la scène lyrique et se forger un vaste répertoire allant de Mozart à Richard Strauss. En 1991, Jacques Karpo lui permet de débuter en lui confiant la direction musicale de l'orchestre de chambre du War requiem de Britten pour la clôture de la saison symphonique marseillaise. Le succès qu'il remporte à cette occasion lui permet de diriger l'année suivante La Petite Messe solennelle de Rossini au Festival d'Aix-en-Provence.

A partir de 1993, il collabore régulièrement avec la compagnie Opéra-Eclaté et dirige, en France et à l'étranger, plus de 200 représentations d'opéras et d'opérettes (L'Italienne à Alger, CarmenNabuccoLa TraviataLa Flûte EnchantéeLa Grande Duchesse de Gérolstein, etc.), ainsi que de nombreux concerts symphoniques.

Depuis quelques années, il a été régulièrement invité à l'Opéra de Dijon, où il a notamment dirigé le Requiem de Verdi, La TraviataAïdaTurandot, Anna Bolena et Tosca.

Il a remporté en juin 2005, le premier prix du concours international de direction d'orchestre de Cluj-Napoca en Roumanie. Depuis, il est régulièrement invité à l'Opéra national de Cluj, où il a dirigé, entre autres, La Cenerentola et Le Barbier de Séville de Rossini ainsi que Bankban de Erkel.

A Sanxay :
La Traviata (Direction musicale) en 2012
Carmen (Direction musicale) en 2011
Norma (Direction musicale) en 2010
Aïda (Direction musicale) en 2009
Madame Butterfly (Direction musicale) en 2013

Eric Hull

direction musicale

Chef d’orchestre canadien, Eric Hull mène une carrière internationale de chef   lyrique et symphonique.

 Diplomé de la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne et après des études spécialisées en musique baroque, il débute d’abord sa carrière comme assistant de très grands chefs d’orchestre  notamment Lutoslawsky, Sir Geoge Solti, Riccardo Muti, Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Seiji Ozawa, Georges Prêtre et Andrew Davis.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, il est, en tant que chef d’orchestre lyrique, l’invité régulier des plus grandes maisons d’opéras et des plus grands festivals : la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le San Carlo de Naples, l’opéra municipal de Bologne, le théâtre Carlo Felice de Gênes, les arènes de Vérone, l’opéra national de Rome, l’opéra de Nice, l’opéra de Monte-Carlo, l’opéra de Lausanne, le Théâtre Royal de Madrid, l’opéra de Bilbao (ABAO ), l’opéra de Las Palmas, festival Martina Franca….

Il se produit également dans le repertoire symphonique avec des orchestres aussi réputés  que l’Orchestre National de Russie  à Moscou, le Concerto Köln, l’orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre "Giuseppe Verdi" de Milan, le Edmonton Symphony Orchestra,  l'Orchestre de la RAI de Naples, l'Orchestre «  Pomeriggi Musicali » de Milan, ainsi que l’ orchestre des Arènes de Vérone.

Une grande partie de ses représentations lyriques et concerts symphoniques a été retransmise par les stations internationales de radio et de télévision.

Remarquable musicologue, Eric Hull a publié de nombreuses éditions critiques. Pour La Scala de Milan, il a édité notamment Europa Riconosciuta de Salieri, l’opéra qui inaugura le théâtre milanais en 1778, et qui fut représenté  à l’occasion de la réouverture de la Scala en 2004 après sa restauration. En outre il a publié son édition de l'Americano de Niccolò Piccinni pour BMG-Ricordi, et a dirigé l’enregistrement au Festival della Valle D'Itria à Martina Franca. Pour l’Opéra de Monte-Carlo, il a préparé une édition de Corisandre ou les fous par enchantement de Honoré Langlé, compositeur monégasque du dix-huitième siècle. 

 

 

A Sanxay :
Nabucco (Direction musicale) en 2014
Turandot (Direction musicale) en 2015
Rigoletto (Direction musicale) en 2016
Concert Tenorissimo (Direction musicale) en 2016
La Flûte enchantée (Direction musicale) en 2017

Suivre S'abonner Voir les vidéos
Mentions légales